École à la maison, jour 13: Nelson Mandela et la discrimination autour de toi.

Écrire commentaire

Commentaires: 33
  • #1

    Anaïs H02 (mercredi, 15 avril 2020 10:22)

    Bonjour Mme Josée,
    Aujourd’hui M.Eric à demander d’écrire sur Nelson Mandela et de la discrimination autour de moi!

    Nelson Mandela est né en 1918 et est mort en 2013. Il est né dans une famille royale de la nation des Xhosas. Il était un avocat, puis il est venu en aide gratuitement au noirs les plus défavorisés! Il est devenu le prisonnier politique le plus connu et le plus populaire de son époque. Il est rester pendant plus de 20 ans dans une prison avant d’être enfin libéré en 1988. Mais il est demeuré en résidence surveillée jusqu’à février 1990!

    Pour la deuxième partie du blog, je trouve que la plupart des personnes qui ont une malformation von être souvent rejeter des autres personnes. Mais je ne trouve pas sa correct de faire ça à quelqu’un qui a jamais voulu de ça! Malheureusement, on ne pourra jamais changer les personnes...mais ses les défauts qui les rends unique donc pourquoi pas en être fière!

    Bonne journée et à bientôt!
    Anaïs H02

  • #2

    Gabrielle Coulombe H02 (mercredi, 15 avril 2020 10:27)

    Bon matin Mme Josée,
    Dans le blog, Mr Éric nous demande d'écrire ce que nous avons compris de Nelson Mandela et de dire si nous avons été témoin de la descrimination.

    Nelson Mandela est né 18 juillet 1918 dans une famille royale qui était le deuxième plus importante de l'Afrique de Sud.Il a fait des brillantes études de droit et s'est donc impliquer rapidement dans des mouvements politiques.En 1942, il devient membre du Congrès National Africain qui lutte contre la domination politique de la minorité blanches de son pays. En tant que très bon avocat, il aide gratuitement les Noirs les plus défavoriser. En 1964, alors qu'il était l'ennemi juré de l'aparthied, il est arrêté et condamné à la prison à vie. Il devient le prisonnier politique le plus connu et le plus populaire de son époque.Le 7 juillet 1988, après 24 ans de prison, il est finalement libéré mais demeure en résidence surveiller jusqu,a février 1990, alors que le nouveau président Frederik de Kelrk fait appel a lui pour restaurer la paix au pays. Ces deux hommes vont travailler ensemble à l'abolition de l'apartheid et à l'établissement d'une véritable démocratie en Afrique du Sud. Il est finalement mort le 5 décembre 2013. Je n'ai jamais vraiment été témoin de démocratie mais je trouve ça triste qu'aujourd'hu, alors que la vie à beaucoup évoluer, il y est encore de la démocratie.

    Bone journéé Mme Josée
    À demain
    Gabrielle Colulombe

  • #3

    H02 Loick (mercredi, 15 avril 2020 10:32)

    Bonjour,
    Aujourd'hui vous nous avez demander de parler de Nelson Mandela et de parler de la discrimination.

    Nelson Mandela est un membre du deuxième conseil le plus important d'afrique du sud il fut arrêter en 64 pour être le politicien prisonnier le plus célèbre de son époque .
    Le 7 juillet 1988, il est finalement libérer de prison,mais il fut surveiller dans une résidence jusqu'en février 90.
    En 94, Nelson Mandela est élu premier président le la République d'Afrique du Sud.

    J'ai déja été témoin de discrimination c'était un gang de petit garçon qui intimidait un petit garçon car il n'était pas de la même couleur c'était tellement triste a la fin il est parti en pleurent.
    Salut

  • #4

    Rayan H01 (mercredi, 15 avril 2020 10:52)

    bonjour, M.Eric
    vous nous avez demander d'écrire sur Nelson Mandela et de la discrimination.

    Nelson Mandela est né dans une famille royale de la nation des Xhosas. Celui-ci lutte contre la domination politique de la minorité blanche du pays.Il délaisse sa stratégie de non-violence et fonde le Umkhonto we Siswe. Il est ennemi juré du régime de l’apartheid. Il est bientôt arrêté et condamné à la prison à vie, en 1964. C'est aussi le prisonnier politique qui connaîtra la plus longue détention.

    la démocratie.

    La démocratie c'est quand quelqu'un est moins bien traiter car, il viens d'autres origine. Alors, il se fait moins bien payer et il se fait pas accepter a son travail. Puis, si il a une autre couleur de peau que dans le pays ou qu'il habite dans une endroit de gang. Il va être deux fois moins bien payer ou se faire accepter. Il y a aussi du sexismes avec les femmes. Exemples: elle va moins bien se faire payer que l'homme qui a son même travaille. ( sa dépend le travail) (je crois).

    bonne soirée

  • #5

    Noémie H04 (mercredi, 15 avril 2020 10:57)

    Bonjour Mme Josée,

    Nelson Mandela est née en 1918 dans une famille royale de la nation des Xhosas. Il fait de brillantes étude de droit et s'implique rapidement dans des mouvements politiques. En 1942, il devient membre du Congrès national africain ( ANC ) , qui lutte contre la domination politique de la minorité blanche du pays.
    Lorsque le régime de l'apartheid devient officiel en 1948, il s'engage dans une résistance active et non-violente. Également, en tant qu'avocat, il vient en aide gratuitement au Noirs les plus défavorisés. Il est bientôt arrêté et condamné à la prison à vie, en 1960. Le 7 juillet 1988, il est finalement libérer de prison, mais il demeure en résidence surveillée jusqu'en février 1990.

    Au revoir

  • #6

    Thomas H03 (mercredi, 15 avril 2020 11:05)

    Salut Éric.
    Aujourd'hui tu m'avait demandé d'écrire ce que on a compris de Nelson Mandela et de la discrimination.

    Nelson Mandela était un homme politique sud-africain. Il remarqua que les noirs se faisaient tuer par la police car ils étaient noirs. Il avait été condamné en prison pour sa vie sauf qu' il a été libéré en 1988. Il avait obtenu le prix Nobel de la paix.

    Puis, la discrimination, il s'agissait d'un motif qui disait que, comme par exemple, un homme était défendu d'un restaurant parce qu'il était noir, une femme a été défendu de sa job pour son sexe et pire encore, quelqu'un dit a un autre qui devait être tué vu qu'il était européen.

    Merci pour ma lecture! Bye!

    P.S: les vidéos ne fonctionnaient pas durant un court moment.

  • #7

    Olivier Pelletier H03 (mercredi, 15 avril 2020 11:52)

    Boujour M. Éric,
    Ce soir vous nous demandez de vous parler de Nelson Mandela et de la Discrimination.

    Ce que j'ai compris de Nelson Mandela est ceci.
    Nelson Mandela est né dans une famille royale de la nation des Xhonas. En 1942 il devient membre du Congrès national africain.
    Il a été condamné à la prison à vie en 1964, le 7 juillet. Il est finalement libéré de prison, mais il demeure en résidence surveillée jusqu'en février 1990.

    La Descrimination c'est lorsque tu rejettes quelqu'un parce qu'il n'est pas la même couleur que toi ou qu'il n'est pas comme toi,
    Ces dernières semaines, en France des personnes d'origine asiatique ont été accusées de répandre le coronavirus... même si elles n'ont jamais été en Chine.
    Bonne journée!


  • #8

    gabriel H01 (mercredi, 15 avril 2020 11:53)

    Bonjour M Éric
    Dans cette capsule tu nous a demander de lire un petit texte sur Nelson Mandela et d'écrire ce que nous avions retenu.

    Ce que j'ai retenu est que nelson mandela est un homme qui a été enprisonner pour avoir créé un groupe qui serais contre les militaire. Ensuite le président de l'afrique le libère le 7 juillet 1988 pour qu'il aide a remettre la paix dans le pays. Il ont ensuite reçu tout les deux le prix nobel de la paix.

    Merci et a la prochaine.

  • #9

    Benjamin H02 (mercredi, 15 avril 2020 12:04)

    Bonjour,
    Aujourd'hui vous nous avez demandé de vous écrire un résumer de la vie de M.Nelson Mandela.
    Nelson est né dans une famille royal,la deuxième plus importante d'Afrique du Sud.Il a fait de brillante étude de droit quand il êtait jeune pour s'impliquer rapidement dans des mouvements politiques.

    En 1942, il devient membre du ANC (Congrès national africain) qui lutte contre la domination politique de la minoriter blanche du pays.
    En tant qu'avocat,il vient en aide gratuitement aux noirs défavorisés.

    En 1960, Il laisse tomber sa stratégie de non-violence et fonde un réseau d'action qui prône la lutte armée. Après il devient le plus connu prisonnier politique, Il est sortie le 7 juillet 1988 mais il reste surveiller jusqu'en 1990.

    Bye

  • #10

    Camille H02 (mercredi, 15 avril 2020 12:14)

    Bonne après-midi,

    Aujourd'hui vous nous avez demandé de vous écrire ce que nous avons compris de cette lecture et du vidéo en lien avec Nelson Mandala et de la discrimination.

    J'ai compris que Nelson Mandala a été en prison 27 ans 6 mois et 6 jours. Lorsqu'il est sorti de prison, il a fait son premier discours. Il était prêt à donner sa vie pour se battre pour que les noirs aient les mêmes droits que les personnes de race blanche. Une heure après son discours, Nelson Mandela devient président de la ANC. Nelson Mandala nous a appris à pardonner. Il a changé beaucoup la vie des sud africains mais aussi de d'autres nationalités. Quand Nelson Mandala a sorti de prison tout a changé.

    La discrimination c'est l'action de distinguer les choses avec précision. C'est aussi quand dans une même situation une personne est moins bien traitée que l'autre. Par exemple, un jeune qui se fait refuser un emploi parce qu'il n'a pas la même couleur de peau que les autres. La discrimination est le contraire de l'égalité.

  • #11

    Kim H04 (mercredi, 15 avril 2020 13:09)

    Bonjour Mme Josée,
    dans ce blogue ,M. Éric nous a demandé de parler de Nelson Mandala et de la discrimination.
    Ce que je retien de ce texte c'est que Nelson Mandala en 1960 délaisse sa stratégie de non-violance et fonde La lance du peuple.C'était un réseau qui était contre la guerre.Il était aussi en désacord avec le régime de l'apartheid.Après,il a été arêté et condané a vie de prison.Il était le prisonnier politique le plus connu et le plus populaire de son époque. La discrimination ,c'est l'action de distinguer les personnes les un des autres avec précision.Par example que quelqu'un se fait refuser un emploie juste parce qu'il est otis.
    Aurevoir

  • #12

    Madison H01 (mercredi, 15 avril 2020 13:14)

    Bonjour chers enseignants,
    Nelson Mandela, a sauvé l’Afrique selon moi parce qu’il a fait arrêter l’apartheid. L’élément, qui m’a touché le plus est qu’il avait des blancs qui étaient très méchant avec les noirs car ils sont différents. Monsieur Mandela, a été en prison 27 ans puis son comportement n’a jamais changer. Il est resté positif. Pendant qu’il était en prison il a encouragé les gens d’aller s’éduquer. Aussi, il a rassemblé la population Africaine, ce qui a mené un pays démocratique. Le but de Nelson Mandela était de mettre fin à l’apartheid. Finalement, il a réussi !!
    Discrimination :
    La discrimination c’est de juger les gens qui sont différent de nous ça peut être leur sexe, couleur de peau, religion ou un handicap.
    Mes parents m’ont expliqué que dans certains pays les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école car justement elles sont des filles. Ce n’est pas correct, parce que si elles ne vont pas à l’école elles n’auront pas de travail.
    Bonne soirée !!

  • #13

    Niko H03 (mercredi, 15 avril 2020 13:53)

    bonjour
    Alors aujourd'hui vous nous avez demander de parler de Nelson Mandala

    Nelson Mandala a été elu pour le president de l'Afrique du sud et il a denfendu le droit des noirs
    Il voulait seulement la paix

    il est mort a 95 ans alors quil est née 1918 et il est mort en 2013

    il a fait une grosse partie de la population a cause que il a
    defendu les noirs

    Aussi Nelson est aller en prison pour 27 et demi années


    Niko

  • #14

    amy H01 (mercredi, 15 avril 2020 14:07)

    Bonjour M. Éric,

    Dans le blog d’aujourd’hui vous nous avez demandé d’écrire à propos de Nelson Mandela et à propos de la discrimination.

    Nelson était un Africain du sud, qui s’est battu pour les droits pour les noirs et a inspiré beaucoup d’africain pendant son combat. Il devient aussi membre du Congrès national africain en 1942 aussi comme avocat il défend gratuitement des africains défavorisés.

    La discrimination c’est quand une personne ne se fait pas traiter également car il a une différente religion, un genre différent, une orientation différente, un âge différent, un handicap ou leurs origines.

    Voilà mon blog pour ce soir, bye M. Éric

  • #15

    Sarah HO1 (mercredi, 15 avril 2020 14:10)

    Nelson Mandela, a lutté contre la domination politique de la majorité blanche du pays.
    Il est née en 1918 et mort en 2013
    En 1942 , il devient membre du congrès national africain (ANC).
    En tant qu'avocat il vient en aide au noir défavorisés.

    En 1964, il devient le prisonnier politique le plus connu et populaire de son époque.
    C'est aussi le prisonnier politique qui connaîtras une détention la plus longue jamais vue, qui est de 24 ans.

    Voilà ce que je sais sur Nelson Mandela.
    MERCI

  • #16

    AlexH01 (mercredi, 15 avril 2020 14:52)

    je l ai envoyer mais il y a eu un bug et sa pas marcher. :c

  • #17

    THÉO H04 (mercredi, 15 avril 2020 15:09)

    Bonjour Mme Josée,
    dans ce blogue ,M. Éric nous a demandé de parler de Nelson Mandala et de la discrimination.

    Nelson Mandala est né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg. Il est un homme d'État sud-africain, il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale.En tant avocat ,il vient en aide aux personnes noires défavorisées.

    En 1964, il devient le prisonnier politique le plus populaire . Il a fait de la prison pendant 27 ans pour avoir aider les noirs dans leur lutte contre les inégalités raciales. Il est sortie de la prison en 1990.

    Je trouve que la discrimination est très mal. Ce n'est pas acceptable d'intimider des gens car
    ils ont une malformation, une religion différente ou parce que ils sont noirs.

  • #18

    Manuel De Sousa h03 (mercredi, 15 avril 2020 16:20)

    Bonsoir Monsieur Éric.
    Nelson Mandela est un grand homme qui est né en 1918 et est mort en 2013. Il était avocat et il a été le prisonnier politique le plus connu et avec la plus longue détention, de 1964 à 1988. En 1994 , il est devenu le premier président de la République d'Afrique du Sud. Il se bat pour que les noirs soient égaux aux blancs. Il encourageait les gens à étudier car il disait que l'éducation était la clé du succès.

    Pour la discrimination, il y a encore des femmes en 2020 qui gagnent un salaire plus bas que celui des hommes pour le même travail accompli.

    Bonsoir Monsieur Éric,

  • #19

    Charles-Antoine H03 (mercredi, 15 avril 2020 18:54)

    Bonsoir M. Éric,

    Vous m'avez demandé de vous parler de Nelson Mandela et de discrimination.

    Ce que j'ai retenu de Nelson Mandela c'est qu'il a été en prison une grande partie de sa vie pour que les noirs soit égaux aux blancs et qu'ils aient les même droit. Il a créer une fondation contre le racisme en Afrique du Sud.

    Je n'ai jamais été témoin de discrimination mais ma mère m'a raconté que dans les années '80, les couples du même sexe n'avaient pas le droit de se marier, la loi a été changer en 2005.

    À bientôt

  • #20

    Maena Boudreault H03 (mercredi, 15 avril 2020 20:00)

    Bonjour Monsieur Éricm, aujourd'hui vous avez demandé décrir sur Nelson Mandel et la discrimination.
    Pour commencer, dans cette époque le rasisme étais beaucoup là.
    Nelson Mandela voulais arêter le rascisme et a passer une partie de sa vie en prison.
    Je ses que cette personne a réussi a calmer cette injustici et a été le premier président noire.
    Moi jai jamais été témoin de discrimination.
    Bonne Quarantaine!

  • #21

    Elliot Gélinas h04 (mercredi, 15 avril 2020 20:09)

    Bonjours

    Mme Josée m’a demander d’écrire sur Nelson Mandela.

    Nelson Mandela étais un anciens président d’Afrique du Sud. Il est né le 18 juillet 1918 et décédé le 5 décembre 2013. Il a été le président république de l’Afrique du Sud ( 9 mai 94 au 14 juin 99) ensuite secrétaire des non-alignés ( 9 mois et un jour). Il a fais partie du comité sud africain, il a été diplômé dans 3 université différente et sa profession étais avocat. En 1964 il a été emprisonné pendant 27 ans. Le 11 février 1990 il a été relâché et en 1993 il reçoit le prix Nobel de la paix. Il reste une personnalité connue par le monde entier pour la défense des droit de l’homme.

    Sur la discrimination j’ai à dire que, toujours rester positifs malgré à une parole ou un geste sois par ma race ou ma religion. Chacun peux être de la religion qu’il veux, la race qu’il est, chaque être humain est une personne différente parmi la planète entière.

    Bye bye et à demain!!

  • #22

    Léa H01 (jeudi, 16 avril 2020 07:18)

    bonjour M.Éric
    Aujourd'hui on dois écrire sur Nelson Mandela.
    Il est né le 18 juillet 1918 est mort le 5 decembre 2013. Il est mort a 95. Les surmons de Nelson Mandela sont Madiba ou Dalibunga
    IL a aussi des freres et soeur, Makgatho, Makaziwe, Zenani et Zindziswa. C'est parents sont Nosekeni Fanny ey
    Gadla Henry Mphakanyiswa
    Il a été le president de l'Afrique du Sud. Il était un avocat, il vient en aide au noir défavorisés. En 1964, il devient le prisonnier politique le plus connu.


    ntending to gain skills needed to become a privy councillor for the Thembu royal house, in 1933 Mandela began his secondary education at Clarkebury Methodist High School in Engcobo, a Western-style institution that was the largest school for black Africans in Thembuland.[25] Made to socialise with other students on an equal basis, he claimed that he lost his "stuck up" attitude, becoming best friends with a girl for the first time; he began playing sports and developed his lifelong love of gardening.[26] He completed his Junior Certificate in two years,[27] and in 1937 moved to Healdtown, the Methodist college in Fort Beaufort attended by most Thembu royalty, including Justice.[28] The headmaster emphasised the superiority of English culture and government, but Mandela became increasingly interested in native African culture, making his first non-Xhosa friend, a speaker of Sotho, and coming under the influence of one of his favourite teachers, a Xhosa who broke taboo by marrying a Sotho.[29] Mandela spent much of his spare time at Healdtown as a long-distance runner and boxer, and in his second year he became a prefect.[30]
    Voici mon blogue
    Passé une belle journée


  • #23

    leaH01 (jeudi, 16 avril 2020 07:19)

    désoler le deuxieme paragraphe était une erreur

  • #24

    Lucas Boulanger HO4 (jeudi, 16 avril 2020 09:16)

    Bonjour Mme Josée
    Aujourd'hui Mr. Éric nous a demandé, après avoir lire et écouter des information sur la discrimination et Nelson Mandela, d'écrire ce que nous avons retenue et de ce qui nous a marquer.
    Ce qui m'a le plus marquer est que cet homme a pus changé d'une façon ce monde.
    Ce que j'ai retenue Nelson Mandela est super courageux personne d'entre nous aurait pus faire ce que Nelson Mandela a fait.
    sinon je sais vraiment pas comment il a fait pour continuer à garder espoir même en prison.
    j'ai été témoin de discrimination.
    Bonne soirée

  • #25

    Lorick H04 (jeudi, 16 avril 2020 10:28)

    Bonjour Mme Josée,
    Aujourd'hui M. Éric nous demande de parler de Nelson Mandela et de la discrimination.
    Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et mort le 5 décembre 2013. Nelson Mandela entre au Congrès national africain (ANC) en 1943, afin de lutter contre le racisme. Quand il est devenu avocat, il a participé à une lutte non-violente contre l'apartheid. Et comme un combat pacifique et non-violent ne donnait aucun résultat, Nelson Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC. Ce qui le mène à saboter les installations publiques et militaires. Le 5 août 1962, il est arrêté par la police, puis est mis en prison. Alors, il devint un exemple pour beaucoup de personne et est soutenu. 27 ans plus tard, Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990 et se réconcilia avec le président Frederik de Klerk. En 1993 il reçu le prix Nobel de la paix pour son acte. De 1994 à 1999, il devint le premier le premier président noir d'Afrique du Sud.

    Je connait quelques personnes qui sont rabaissé. Mais ils sont tous rabaissé à cause de des rumeurs. Je crois que c'est surtout sur ce point qu'on devrait parler en 2020. Car je ne connait personne qui est rabaissé à cause de leurs origines, religions, genre ou autre. Du moins dans le milieu scolaire et dans mon entourage.
    À la prochaine

  • #26

    Maxim-HO2 (jeudi, 16 avril 2020 14:41)

    Bonjour, aujourd'hui Mr. Éric nous a demandé de donner des "informations" sur Nelson Mandela et parler aussi de la discrimination.

    Nelson Mandela est né dans une famille royale de la nation des Xhosas, la deuxième plus importante d’Afrique du Sud. En 1942, il devient membre du Congrès national africain (ANC), qui lutte contre la domination politique de la minorité blanche du pays. En tant qu’avocat, il vient en aide gratuitement aux Noirs les plus défavorisés. En 1964 il se fait arrêter par son rival pour une durée d'environ 24 ans. Le 7 juillet 1988 il se fait libérer de prison mais reste dans une demeure surveillé jusqu'en Février 1990. En 1994, il se fait élir premier président de la République d'Afrique du Sud.

    Bye bye.

  • #27

    Amélia-H02 (vendredi, 17 avril 2020 09:01)

    Bonjour M.Éric dans le blog vous nous avez demandé de parler de la discrimination.
    La discrimination dans le temps ses quand une personne va voir eu qui engague les gens pour travailler et lui dit non car il vit dans un quartier qu'il aime pas. Aussi dans le temps si tu étais une femme tu étais payer moins cher que si tu étais un garcons. Aussi si tu arrivait d'un autre pay il pouvait refuser que tu achète la maison juste à cause de ta couleur ou de ta race ou de ton pays.
    Nelson Mandela est née le 18 juillet 1918 et il est décèder le 5 décembre 2013. Nelson Madela vivait en république du sud.
    pendant sa vie il a vit beaucoup de discrimination.
    Bonne fin de jounée M.Éric et madame julie et madame Josée.

  • #28

    Éthan H04 (vendredi, 17 avril 2020 09:27)

    Cou-cou,
    M.Mandela a passer plusieurs années en prison à faire des travaux forcé. Après il étais toujours si positif et avec le même désire qu'il ne lacherais pour rien au monde. C'est son positivisme qui me marque le plus et le fait qu'il ai changer un monde à lui seul. Il a été comme un Superman pour tous les sud-africains il les a délivré de leur soufrance dans la paix!

    La discrimination est lorsque des gens sont mieux traité que d'autre à cause de leur croyance,leur couleur de peau ou encore leur sexe. Le premier critère est que c'est INACCEPTABLE et ça passe zéro pine barre.

    Bonne journée, soirée etc...
    J'espèreque ça vous auras plus et à la prochaine!

  • #29

    FrédérikH01 (vendredi, 17 avril 2020 09:53)

    Bonjour c omme vous avez demmander je vais vous parler de Nelson Mandela.
    Nelson Mandela est née dans une famille royale a xhosa le 18 mai 1918
    Nelson Mandela entre au congrès national africain afin de luter contre
    les lois de la domination politique de la minoriter blanche.
    Nelson Mandela est aussi president de la republique de l'afrique du sud.
    Après vingt-sept années d'emprisonnement dans des conditon très difficile il refuse de se faire libérer
    il relâché le 11 février 1990.
    il est mort le 5 décembre 2013.

  • #30

    Éthan H04 (vendredi, 17 avril 2020 09:58)

    petite correction je voulais dire moins bien traité. Dans le deuxième paragraphe

  • #31

    Arnault H03 (vendredi, 17 avril 2020 12:38)

    Bonjour Monsieur Éric,

    Vous nous avez demandé de parler de Nelson Mandela.

    Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et est mort le 5 décembre 2013. Il est né dans une famille royale de la nation Xhosa.
    Il a lutté contre les lois de domination politique de la minorité blanche. Il est devenue avocat et il a aidé les noirs un peu plus défavorisés. Il a été condamné à la prison à vie et 20 ans plus tard il est sortie mais il a été 2 ans sous surveillance. Après le président Frédéric de Klerk fait appel à lui pour restaurer la paix au pays. Il a gagner le prix Nobel de la paix et a étê élus le premier président de la République d' Afrique de sud.

    Bonne fin de journée
    Arnault

  • #32

    Jonathan H04 (vendredi, 17 avril 2020 15:16)

    Bon (moment de la journée Comme le dirait Sarah)

    Vous nous aviez dit de parler à propos de Nelson Mandela.

    Nelson Mandela est était né le 18 juillet 1918 et il est décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.
    Il a été le président de l'Afrique du Sud depuis le 10 mai 1994 jusqu'au 16 juin 1999 ce qui fait en tout 5 ans qu'il était président.
    Nelson est né dans la famille royale Thembu à Mvezo (une place en Afrique du Sud)
    Il a étudié à deux Université y compris l'Université de Fort Hare et l'Université de Witwatersrand avant d'être avocat à Johannesburg.
    Johannesburg est une ville en Afrique du Sud. Il a été en prison pendant 27 ans et avait été libéré en 1990.
    Il était philanthrope, politicien, activiste et avocat.
    Il a 6 enfants et 17 petits-enfants.

    Bye Bye!

  • #33

    Tommy H01 (samedi, 18 avril 2020 18:38)

    Bonsoir M Éric
    Dans la capsule vous nous avez demandée de parler de Nelson Mandela et si on a eu de la discrimination autour de nous.
    Nelson Mandela est né en 1918 dans une famille royale et mort en 2013, il fait partie de la nation Xhosas et fait des études pour être avocat . Il décide d'aider gratuitement les noirs défavorisés ensuite il a été en prison condamné a vie en 1964, mais le 7 juillet 1988 il est libérer de prison, mais il reste en résidence surveiller jusqu'en Février 1990. Nelson Mandela obtient le pris Nobel de la paix en 1993 ,ensuite il est élu premier président de l'Afrique du Sud en 1994.

    Il y a une amie proche de ma famille qui a connue la discrimination concernant l'égalité des sexes. Laurence fait partie de l'équipe canadiennes en canoë- kayak vitesse,et aussi championne du monde 13 fois son rêve était d'aller au olympique. Elle a fait une demande de rajouter cette discipline aux olympiques, mais seulement les garçons ont été accepter de participer en 2016. Les filles de l’équipe Canadienne ce sont sentit discriminer a cause qu il était des filles et trouvais que c'était injuste.
    Bonne soirée.